Nouvelle formule pour Valeur collective Bécancour

31 août 2023

La démarche Valeur collective Bécancour revient sous une nouvelle formule ! Initiée conjointement par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et la Ville de Bécancour, cette démarche vise à susciter l’engagement des citoyens pour promouvoir des projets de développement durable dans leur communauté. D’ailleurs, la particularité des initiatives soutenues dans le cadre de Valeur collective est qu’elles émergent d’un processus de participation citoyenne et sont donc entièrement le fruit des idées, des efforts et des contributions des gens d’ici.

Ces projets sont réalisés grâce à un levier financier particulier : le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Depuis 2011 et pour une période de 25 ans, ce Fonds investit 300 000 $ annuellement dans la communauté bécancouroise. Un comité citoyen veille à ce que les projets soient conçus et réalisés en conformité avec les objectifs de la démarche et dans l’esprit du développement durable. Nous entendons par là des projets écologiquement viables, efficaces économiquement et porteurs socialement.

Toute la démarche est guidée par un accompagnateur externe, un mandat qui a récemment été confié à l’organisme Culture Centre-du-Québec. Le rôle de l’accompagnateur inclut entre autres d’organiser des événements de co-création de projets citoyens, de rallier les partenaires autour de Valeur collective et de soutenir les promoteurs dans le développement et la réalisation de leurs projets.

Valeur collective: comment participer ?

Concrètement, les citoyens et organisations seront invités à partager leurs idées et projets pour Bécancour lors d’un grand appel public qui aura lieu en octobre prochain. Ces propositions seront ensuite soumises à un vote du public et évaluées par le Comité de développement durable de Valeur collective. Celles qui se démarqueront seront présentées lors d’un forum citoyen en avril 2024. Les citoyens auront l’occasion d’y apporter leur contribution et de les bonifier. Suite à l’événement, des comités de travail peaufineront les scénarios de réalisation des projets. L’étape finale d’évaluation et de sélection des projets reviendra au comité DD, qui fera ses recommandations au Fonds en vue d’un financement éventuel et d’une mise en œuvre des initiatives par les promoteurs désignés. À noter que ce cycle sera ensuite repris annuellement, alors pas de soucis si vous estimez que votre projet n’est pas encore mûr… vous aurez d’autres chances de le présenter !

Mais avant, relevez le Défi Valeur collective !

Afin de renouer avec ce grand exercice de participation citoyenne, nous vous proposons d’abord le Défi Valeur collective. Cet événement, prévu les 13 et 14 octobre 2023, se veut un espace accessible à tous pour pratiquer la citoyenneté. Il s’agit d’un événement à la fois compétitif et collaboratif à travers lequel les citoyens de la Ville de Bécancour peuvent proposer des projets à petite échelle et à court terme, et les développer à l'aide de mentors pour tenter de remporter une bourse en vue de leur réalisation.

Surveillez donc les activités à venir sur le site Web de Valeur collective Bécancour et abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien manquer !