Contexte

Véritable instrument de développement pour le futur de la municipalité en termes d’intégration des enjeux économiques, sociaux environne-mentaux et culturels, le plan stratégique adopté présente la personne et la famille au centre de ses préoccupations. Favorisant l’engagement et la participation citoyenne ce plan stratégique permettra le financement des premiers projets par le Fonds Aluminerie Bécancour pour le développement des collectivités durables pour l’année à venir.

La démarche

En début de projet, deux comités d’orientation ont été mis sur pied. Le premier, appelé « comité de pilotage », a réuni des membres de l’administration municipale alors que le second, appelé « comité de développement durable » (CDD), se composait majoritairement de divers intervenants du milieu et de citoyens. Ces comités orientent et encadrent la démarche et ont défini une vision commune des grands enjeux stratégiques. À la suite de la formation de ces comités, les citoyens et citoyennes de la ville de Bécancour ont été interpellés à participer à cinq forums, tenus respectivement en décembre 2012, en avril 2013 et en novembre 2014, 2015, 2016 et 2018 ( à venir en mai 2018) leur permettant de prendre parole et d’intervenir sur des pistes d’actions qu’ils désiraient apporter à ce plan.

Un premier plan d’action annuel a été réalisé par le CDD. Celui-ci contient les projets reliés aux pistes d’action privilégiées retenues pour la première phase de mise en œuvre du plan stratégique en développement durable. Le comité de développement durable de la Ville de Bécancour établit ainsi les échéanciers, les moyens de financement, les justifications et les objectifs précis pour chacune des actions priorisées. Des forums citoyens se tiendront chaque année afin de définir quels seront les nouveaux enjeux à intégrer au plan d’action annuel.

Développement durable

« Le développement durable (DD) s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le DD s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités du développement [1] ». 

(Québec, Loi sur le développement durable, art. 2)

Le DD n’est donc pas une fin en soi, c’est un processus d’amélioration continue qui sert de cadre de référence pour qu’un projet soit écologiquement viable, économiquement efficace et socialement acceptable. Il est basé sur la solidarité entre les générations actuelles, quelles que soient leur condition et leur situation dans le monde et les générations futures.

Loi sur le développement durable

Les objectifs du développement durable sont de :

  • Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
  • Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
  • Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable. (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec).