Développement et mise en valeur du quai de Ste-Angèle

Favoriser l’accès au Fleuve Saint-Laurent et aux cours d’eau.

Développement et mise en valeur du quai de Ste-Angèle

Description

Le quai constitue un lieu de rassemblement qui offre une visibilité unique sur le Saint-Laurent à quelques kilomètres du pont Laviolette.

Le projet de développement et de mise en valeur de ce qui fut, jusqu'en 1967, le seul lien interrive entre Québec et Montréal, comprend l'aménagement d'un bâtiment de services, de jets d’eau éclairés au fleuve, d'un chapiteau, d'une tour d'observation avec panneaux d'interprétation de la faune et de la flore, d'un plancher de danse, de l'éclairage ambiant et des installations pouvant accueillir des citoyens et touristes au « cœur du fleuve».

L'ensemble de ces aménagements permettra au quai de Sainte-Angèle d'être ajouté comme point de visite à la Route des navigateurs située sur la route 132. 

Ce projet permet de faire revivre, d'un point de vue historique, la traverse entre les deux rives. Il favorise l'accès au fleuve. Il met en valeur le réseau cyclable du Centre-du-Québec. Il permet aux festivals et événements déjà en place de bonifier leur programmation par la présence d'infrastructures permanentes et adaptées. Le quai devient ainsi une sorte de faisceau de la fonction touristique bécancouroise.