Valeur collective

Bonifier le réseau de pistes cyclables

Piste d'action

Bonifier le réseau de pistes cyclables existant afin de le rendre plus sécuritaire et attractif en l’asphaltant, en ajoutant des aires de repos, des espaces verts et des points d’intérêts culturels ou touristiques

Sphère

Économique

Enjeu

Soutenir le développement des services de proximité et à la communauté

Description

Ce projet servira à favoriser la mobilité et les loisirs actifs des citoyens tout en améliorant l'offre récréotouristique. La bonification du réseau cyclable de la Ville de Bécancour assurera aux citoyens une qualité de vie répondant aux besoins à tout âge. 

Ce projet vise aussi à sécuriser davantage le réseau cyclable et à améliorer la signalisation de destination.

Faisant suite au plan directeur de développement d’aménagement du réseau cyclable réalisé par Vélo Québec, ce projet tend également à améliorer l’expérience cycliste en offrant plus de services aux amateurs de vélo. En plus de l’ajout de points d’eau et de nouveaux aménagements d’aire de repos, les cyclistes pourront utiliser l’une des trois stations de réparation et d’entretien appelées « bicibornes ». Ces stations mettent à la disposition des usagers les différents outils de base pour procéder à des ajustements sur leur vélo.  Les bicibornes sont installées sur le quai de Sainte-Angèle, au bureau d’informatique touristique de Tourisme Bécancour situé au pied du pont Laviolette et au Carré de la Vierge dans le secteur Gentilly.

Une carte vélo proposant différents circuits sous forme de boucle est d'ailleurs disponible au bureau d'information touristique et dans plusieurs commerces et attraits de Bécancour.

 

Porteur de dossier

Ville de Bécancour

Évolution

9 / 10

Montant accordé par le Fonds

47 961 $ (pour l'étude de Vélo Québec) + 75 000 $ (pour la bonification du réseau)