Contexte

Le développement durable est une approche globale de gestion intégrant un processus d'amélioration continue qui sert de cadre de référence pour que le développement soit écologiquement viable, efficace économiquement et socialement acceptable.

Depuis 2014, la Ville de Bécancour intègre cette approche du développement et pilote une démarche innovante, appelée Valeur collective, dans laquelle le citoyen est au coeur des priorités.

Historique de la démarche

Dès la mise en oeuvre de la démarche, deux comités d’orientation ont été créés. Le premier, appelé « comité de pilotage », réunit des membres de l’administration municipale alors que le second, appelé « comité de développement durable » (CDD), se compose de citoyens représentant les différentes intérêts de la collectivité. Ces comités orientent et encadrent la démarche. Ils ont défini une vision commune des grands enjeux à intégrer dans un plan stratégique de développement durable.

À la suite de la formation de ces comités, les citoyens et citoyennes de la ville de Bécancour ont été invités à participer à sept forums, tenus respectivement en décembre 2012, en avril 2013 et à différents moments en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019. Cela  leur a permis de prendre parole et d’intervenir sur des pistes d’actions qu’ils désiraient apporter à ce plan stratégique.

Des forums citoyens se tiendront chaque année afin de définir les priorités sur lesquelles les efforts de la démarche seront portés.

Développement durable

« Le développement durable (DD) s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le DD s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités du développement [1] ». 

(Québec, Loi sur le développement durable, art. 2)

Le DD n’est donc pas une fin en soi, c’est un processus d’amélioration continue qui sert de cadre de référence pour qu’un projet soit écologiquement viable, économiquement efficace et socialement acceptable. Il est basé sur la solidarité entre les générations actuelles, quelles que soient leur condition et leur situation dans le monde et les générations futures.

Loi sur le développement durable

Les objectifs du développement durable sont de :

  • Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
  • Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
  • Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable. (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec).